Formation de Comptabilité BTS CG DCG à Distance et par Correspondance

Téléphone: 04 93 52 81 79

Formation de Comptabilité à Distance, par correspondance


sous-controle

 



Le BTS AG - Assistant de Gestion PME / PMI

Objectifs du BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Collaborateur administratif polyvalent, l'assistant de gestion PME/PMI assiste le chef d'entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l'entreprise.

Qualités requises pour passer le BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Rigueur, autonomie, sens de l'initiative, esprit d'analyse, esprit critique, qualités d'expression et de communication disponibilité et esprit d'équipe sont les atouts d'un bon assistant de gestion.

Débouchés du BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Assistant(e) de gestion, assistant(e) administratif, assistant(e) commercial(e) et comptable. Cette formation pluridisciplinaire est très recherchée par les PME.

Niveau scolaire nécessaire pour débuter le BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Baccalauréat géneral, STG ou bac professionnel

Programme du BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Matières

Programme

Français et culture générale

Le but de l'enseignement est de rendre les candidats aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

Exercices variés : Exposés oraux, analyse, résumé d'un texte, comparaison de textes plus ou moins convergents ou opposés, étude logique d'une argumentation, constitution et analyse d'une documentation, composition d'un essai à partir de textes ou de documents, rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un compte rendu ou d'une note, etc…

Langue vivante

Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d'un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère. S'exprimer d'un message oral en langue étrangère. S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Economie générale

La coordination des décisions économiques par l'échange. La création de richesses et la croissance économique. La répartition des richesses. Le financement des activités économiques. La politique économique européenne. La gouvernance économique mondiale.

Management des entreprises

Entreprendre et diriger. Elaborer une stratégie. Adapter la structure. Mobiliser les ressources.

Droit

L'individu au travail. Les structures et les organisations. Le contrat, support de l'activité de l'entreprise. L'immatériel dans les relations économiques. L'entreprise face au risque.

Méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI

GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS : Recherche de la clientèle. Administration des ventes. Maintien et développement de la relation clientèle. Recherche et choix des fournisseurs. Achats de biens et prestations de services. Suivi des achats. 

COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE. 

ORGANISATION ET GESTION DE LA PME : Gestion administrative du personnel. Participation à la gestion des ressources humaines. Organisation et amélioration du travail administratif. Organisation des activités. Participation à une organisation de travail collectif. Participation à la gestion des immobilisations. Participation à la gestion des ressources financières. 

ANALYSE DU SYSTEME D’INFORMATION ET DES RISQUES INFORMATIQUES : Gestion de l’information. Participation à la gestion des risques informatiques. Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Participation à la protection des personnes, des biens et des droits. Participation à la gestion des risques financiers. Participation à la gestion des risques environnementaux. 

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA PME : Participation à la démarche qualité. Participation à la gestion des connaissances. Participation au contrôle de gestion. Participation au développement commercial national et international. Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise.

Référentiel d'examen du BTS Assistant de Gestion PME / PMI

Epreuves du BTS AG PME PMI

Forme

Durée

Coefficient

Français

Ecrit

4H

6

Langue vivante étrangère 1

Ecrit

2H

2

Langue vivante étrangère 1

Oral

20 min*

2

Oral

20 à 25 min

2

Economie-Droit

Ecrit

4H

4

Management des entreprises

Ecrit

3H

3

Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

Oral

30 min*

4

Communication interne et externe

Oral

40 min**

4

Organisation et gestion de la PME

Ecrit

4H

7

Analyse du système d'information et des risques informatiques

Ecrit

2H

2

Projet de développement de la PME

Oral

30 min

5

* Epreuve précédée d’un temps égal de préparation
** Epreuve précédée d’un temps de préparation de 30 min

 

 

Nous rencontrer

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix d'orientation. Quel que soit votre niveau, vous avez des projets d'études, d'orientation ou de réorientation. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers formation. 

Contactez nous

Pour toute demande d'information

Newsletter

Pour rester informé de notre actualité, veuillez vous inscrire.