Skip to main content

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme de niveau licence, qui permet l’accès à des postes d’encadrement, en entreprise ou en cabinet. Il comprend l’apprentissage et l’acquisition de connaissances approfondies dans les 13 domaines de compétences attenants à la formation d’expert-comptable. L’obtention du DCG comptable passe par la validation d’un examen final, qui peut tout à fait être passé en candidat libre. Pour savoir comment passer le DCG en candidat libre, suivez les conseils précieux de votre école de comptabilité et gestion en ligne !

Répondre aux conditions requises pour passer le DCG en candidat libre

Pour se présenter au diplôme de comptabilité gestion en candidat libre, certains prérequis existent. Il faut être titulaire d’un baccalauréat général (S ou ES), ou d’un baccalauréat technologique (STMG, STT ou STG). Détenir un diplôme de premier cycle (BTS ou DUT) pourra permettre, sous certaines conditions, d’être dispensé de certaines épreuves.

Les candidats doivent effectuer leur inscription pour le DCG candidat libre via Cyclades. La préinscription doit être effectuée au cours du mois de janvier et doit être clôturée avec la remise d’une confirmation d’inscription au DCG, qui devra être retournée avec toutes les pièces justificatives. La date butoir est fixée au début du mois de mars.

Enfin, pour obtenir le DCG (en candidat libre ou non), vous devrez détenir une moyenne globale de 10/20 à l’examen final. Si dans l’une des matières, vous obtenez une note inférieure à 6/20, vous serez dans l’obligation de repasser la matière. Les épreuves de l’examen se déroulent en général de fin mai à début juin.

Suivre les cours à distance d’une école de comptabilité gestion

Toute personne est en mesure de passer le DCG en candidat libre, cependant, cela nécessite une rigueur et une organisation sans faille, en plus d’un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques. Tout cela peut se révéler difficile à acquérir lorsqu’on travaille seul, d’autant plus que le taux de réussite du DCG est aux alentours de 30%.

C’est pourquoi, il est conseillé de suivre les formations et les cours à distance d’une école de comptabilité gestion. Se faire accompagner par un organisme de formation qualifié est un vrai plus et comporte de nombreux avantages pour l’obtention du diplôme. Cela permet de bénéficier d’un vrai cadre de travail et de se voir attribuer un planning de révision qui sera suivi par les enseignants.

Cela permet également d’être en contact avec d’autres candidats, notamment les autres élèves suivant la formation, pour mettre en commun ses connaissances, partager ses méthodes, travailler en groupe, expliquer des notions incomprises, etc. Un réel soutien qui peut être l’une des clés de la réussite du DCG candidat libre.

Étudiant s'inscrivant pour passer le DCG en candidat libre

Bien organiser son temps de travail

La discipline, la préparation et la méthode sont véritablement les éléments primordiaux pour passer le DSCG en candidat libre. Il est nécessaire d’effectuer un travail régulier et rigoureux et de réaliser fréquemment des exercices et des annales. Les 13 domaines d’apprentissage sont appelés UE. Il est conseillé de les apprendre en suivant un certain ordre : débuter avec les matières UE 1, 5, 9 et 12, travailler ensuite les UE 2, 4, 6, 10, 8, et enfin, les UE 3, 7, 11 et 13. Échanger régulièrement avec d’autres candidats, mais aussi avec des enseignants et des professionnels du secteur permet de s’assurer que les notions sont bien comprises et que les compétences sont acquises.

Mais le travail ne fait pas tout ! Pour décrocher son diplôme, il ne faut pas oublier de se changer les idées, de faire du sport et de se reposer. C’est en gardant du temps pour soi que l’apprentissage est le plus productif.

Vous hésitez pour savoir où faire un DCG ? Choisir notre école de comptabilité en ligne, c’est s’assurer de bénéficier de la meilleure méthode d’apprentissage, d’un suivi personnalisé et encadré, et d’un réseau de partenaires professionnels du secteur afin de trouver rapidement un emploi.