Skip to main content

Vous cherchez à évoluer dans le domaine de la comptabilité et vous souhaitez obtenir le titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal ? En véritable référence parmi les centres de formation en comptabilité, nous vous dévoilons les conditions d’accès, les épreuves et la carrière que vous promet la certification en gestion comptable et fiscale ! En premier lieu, vous devez être âgé de 16 ans au minimum et vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4 équivalent. Une première expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité est un plus.

Les compétences acquises lors de la formation gestionnaire comptable et fiscale

La formation gestionnaire comptable et fiscal (équivalente à un bac+2 ou à un diplôme de niveau 5) est divisée en 3 blocs de compétences :

  1. Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
    1. Les immobilisations
    2. Les produits et charges constatés d’avance
    3. Les stocks
    4. Les créances clients à la clôture
    5. Les provisions
  2. Établir et contrôler les déclarations fiscales
    1. La TVA
    2. Le résultat fiscal des bénéfices industriel et commerciaux (BIC) à l’impôt sur le revenu
    3. Le résultat fiscal des sociétés à l’impôt sur les sociétés
  3. Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise
    1. Les soldes intermédiaires de gestion
    2. La capacité d’autofinancement
    3. Le bilan fonctionnel
    4. Les tableaux de flux
    5. L’étude de la rentabilité du résultat
    6. Le budget de trésorerie

La formation au TP gestionnaire comptable et fiscal que vous offre notre école de formation comptabilité à distance vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour vous assurer les meilleures chances de succès.

Jeune femme étudiant pour la certification en gestion comptable et fiscale

Comment cette formation en comptabilité vous prépare à des rôles clés en entreprise ?

L’ENCG propose cette formation gestionnaire comptable et fiscal, car elle est particulièrement bien construite, et qu’elle apporte toutes les notions qui vous seront réellement utiles au cours de votre carrière professionnelle. En effet, l’examen se déroule devant un jury de 2 professionnels, avec une épreuve écrite sous forme de mise en situation professionnelle et une épreuve orale sous forme d’entretien technique.

La mise en situation professionnelle est une étude de cas basée sur une structure fictive, dans laquelle vous traiterez les différents dossiers en respectant les procédures et les délais.

L’entretien technique, c’est 15 minutes durant lesquelles le jury vous interroge sur vos connaissances et votre pratique des compétences évaluées, mais aussi sur vos travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.

Enfin, le dossier professionnel (document officiel qui décrit l’expérience des candidats pour chacune des activités types du titre visé) prouve votre capacité à exercer le métier de façon professionnelle.

Ces différentes épreuves vous préparent parfaitement à vos futures missions en entreprise. En effet, vous serez amené à construire, établir et présenter de nombreux dossiers comptables.

Les postes auxquels vous pourrez prétendre grâce au titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal

Après l’obtention de la certification en gestion comptable et fiscale, vous manierez les chiffres comme personne. Vous serez en mesure de gérer les flux économiques d’une structure tout en gardant à l’esprit l’objectif de rentabilité. À partir des données et des indicateurs, vous calculerez les coûts et les marges les plus adaptés et proposerez des outils d’aide à la décision d’investissement. Votre profil vous donnera ainsi accès à des postes variés, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Avec votre titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal, vous pourrez postuler auprès :

  • D’entreprises privées
  • De cabinets comptables
  • D’organismes publics

Vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Gestionnaire comptable
  • Fiscaliste
  • Analyste financier

De nombreuses perspectives d’évolution intéressantes s’offrent à vous grâce à la certification en gestion comptable et fiscale !

Offrez-vous ce large choix de carrière en suivant la formation gestionnaire comptable et fiscal auprès de l’école ENCG ! Étudiez à votre rythme en respectant vos contraintes personnelles et professionnelles grâce à nos supports d’apprentissage en ligne. Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !