De nos jours, les formations à distance se répandent de plus en plus. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont recours à ces formations, en particulier ceux qui veulent suivre des cours de comptabilité et de gestion. L’intérêt de cet article est alors de vous donner quelques informations relatives à ce qu’on entend par diplôme de comptabilité par correspondance.
Comment peut-on acquérir un diplôme par correspondance sans passer par une école supérieure?
Au cas où vous ne voulez pas suivre des formations au sein d’un établissement d’études, ou si vous ne disposez pas de temps nécessaire pour suivre un cours normal, vous pouvez opter à une formation à distance. Comme tout genre de formation, vous obtiendrez votre diplôme par correspondance à l’issue de votre apprentissage. En effet, il vous suffit de passer par un jury de la Communauté française et tout peut vous être possible. Le principe de cet accès est simple : vous ne devez en aucun cas réutiliser les cours dispensés par correspondance pour une quelconque raison ni de les transférer dans une autre école. Par la suite de votre inscription en ligne, vous pouvez sélectionner le diplôme par correspondance ou le certificat que vous désiriez obtenir. Mais celui-ci doit quand même correspondre à la formation initiale à suivre. Quant aux examens, ils se font devant les Jurys de la Communauté Française qui valideront votre diplôme par correspondance.
Qu’est-ce qu’un diplôme de BTS par correspondance ?
Il s’agit d’un diplôme d’Etat connu sous le nom de Brevet de Technicien supérieur. Bon nombre d’élèves le choisissent après leur obtention du Baccalauréat. À présent, plusieurs formations à distance proposent des cours en quête d’un BTS comptabilité et gestion. En effet, comme les mille et uns étudiants qui ont réussi leur diplôme par correspondance, vous pouvez également décrocher votre BTS grâce à une étude à distance. La formation se fait en 2 ans pour tous les bacheliers. Comme branche, vous avez le choix entre le design d’espace, le bâtiment, l’étude et économie de la construction, les travaux publics et aménagement paysager et tant d’autres encore.
Qu’est-ce qu’un diplôme de DCG par correspondance ?
L’une des formations qui peut être suivie pour être diplômé en comptabilité par correspondance est le diplôme comptabilité gestion (DCG). Afin de répondre au profil exigé pour l’entrée à une formation par correspondance, vous devez être titulaire d’un Bac Général, BTS CGO, STG ou DUT GEA. Les compétences professionnelles ainsi que les objectifs de la formation pour l’obtention d’un diplôme par correspondance de comptabilité gestion sont très vastes. En effet, les élèves qui suivent ce cours devront être après leur formation être capable d’assurer la responsabilité concernant la tenue et le contrôle des comptes qui sont conformes avec les règles comptables, sociales et fiscales. Aussi, ils seront en mesure d’assurer toutes les relations avec les interlocuteurs extérieurs ainsi que de réaliser des études analytiques et financières. Entre autres, ils seront capables d’utiliser leurs acquis en matière de fiscalité, en droit et même en finance. Pour ce qui est de la durée d’études pour l’obtention d’un diplôme par correspondance, elle est variable en fonction du cursus mais en principe elle s’obtient après 2 ou 3 ans d’apprentissage après le BTS.
Pour conclure, il existe plusieurs formations pour être diplômé en comptabilité par correspondance. Notre école vous propose de vous former au DCG et au BTS pour vous présenter aux examens en candidat libre. Retrouvez aussi sur notre site web nos formations en comptabilité qualifiantes.
Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !