Skip to main content

Diplôme supérieur

Avant de parler du diplôme supérieur en comptabilité, nous allons d’abord visionner brièvement de ce qu’est la comptabilité.

Par définition, la comptabilité est une discipline pratique qui consiste à expertiser, à classifier les données chiffrées, qui à son tour, permettent de refléter et d’évaluer, pour un agent ou une entité, aussi bien l’ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l’inventaire de son patrimoine. La comptabilité permet ainsi de définir le montant et l’origine des résultats, de contrôler le bien fondé des décisions prises et également de savoir la valeur du patrimoine touché et l’ampleur de ses responsabilités vis-à-vis des tiers. Les applications de la comptabilité sont multiples et fournissent différents vocabulaires, tels que : comptabilité privée, comptabilité nationale, comptabilité publique, comptabilité individuelle, comptabilité personnelle, comptabilité à partie double, comptabilité des sociétés, comptabilité budgétaire, comptabilité analytique, comptabilité d’entreprise et comptabilité générale. Mais bien sûr, pour maîtriser ses divers domaines de la comptabilité, une formation comptable s’impose, en s’achevant par l’obtention d’un diplome supérieur en comptabilité.

DEC ou Diplôme d’Expertise comptable

Le DEC, de niveau Bac +8, est la dernière étape des diplômes supérieurs en matière de comptabilité. Il est obligatoire si vous souhaitez exercer le métier d’expert-comptable. Le DEC est équivalent à un certificat d’ingénieur ou un 3ème cycle d’études universitaires. Le DEC est remis aux titulaires du DSCG qui ont effectué un stage professionnel de trois ans payé, sous la surveillance de l’ordre des experts-comptables et de comptables agréés. Les titulaires de cette attestation de fin de stage s’inscrivent aux trois épreuves constituant le diplôme d’expert-comptable. Parmi ses attributions, l’expert-comptable contrôle les comptes en phase de bilan, fournit des rapports périodiques et des comptes prévisionnels. Il effectue la synthèse des livres et des tableaux de bord des comptabilités clients ou fournisseurs, puis se charge des feuilles de paye des salariés. Il travaille également en tant que conseiller auprès des entreprises, en les guidant dans leur politique de recrutement, d’investissement et de développement. En gros, le DEC est un moyen pour s’ouvrir à la voie de l’enseignement car il permet de postuler au concours d’agrégation d’économie et gestion. Pour suivre la formation du DEC, un examen a lieu chaque année à l’automne auprès des rectorats d’académie. Ce dernier est constitué d’une épreuve écrite, d’un entretien avec un jury et s’achevant par une soutenance d’une mémoire d’Expertise comptable. Ces 3 épreuves sont étudiées d’un coefficient 1 et ont lieu au cours de la même session. Les dossiers d’inscriptions peuvent être envoyés par Internet sur le site officiel du ministère de l’Éducation Nationale www.education.gouv.fr

Conseils pour obtenir un diplôme supérieur en comptabilité

Pour vous aider à acquérir facilement un diplome superieur en comptabilité, suivez ces quelques conseils que nous avons sélectionnés spécialement pour vous. La première astuce est de réviser périodiquement, en faisant des fiches mémoires ou des résumés à chaque fin de chapitre. Aussi, vous devrez connaître parfaitement la définition et le sens des termes utilisés. Pourquoi ? En effet, certains professeurs et correcteurs ont constaté que lors des corrections des devoirs, de nombreux étudiants ne maîtrisent pas assez le vocabulaire et ignorent même le sens des termes importants. Pour cela, se faire un petit répertoire de définition est la solution idéale, sans oublier leur traduction en anglais, qui vous sera très utiles pour l’épreuve DSCG 6. Mais encore, il faut s’astreindre à un travail régulier et personnel à partir du manuel, qui consiste à faire une lecture attentive, en réalisant des fiches thématiques de synthèse, etc. Si vous voulez, essayer de tester votre connaissance sur les 3 300 quiz en ligne Dunod du DCG. Pour vous évaluer, entraînez-vous souvent dans les conditions de l’épreuve afin de savoir gérer son programme pendant les examens, où à se concentrer sur une longue durée. Et enfin, n’oubliez pas d’utiliser dans annales qui vous permettront de mettre en place de bonnes bases.

Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !

RECEVEZ UNE BROCHURE GRATUITE
ET SANS ENGAGEMENT !