Aujourd’hui, nous donnons la parole à Dosaya Vincenle, une ancienne élève récemment diplômée du Titre Professionnel Assistant Comptable. Originaire de Guyane qui habite aujourd’hui en Loire-Atlantique, elle revient sur son parcours, ses motivations et son expérience au sein de l’école. Nous la remercions chaleureusement pour le temps qu’elle nous a accordé et la sincérité de son témoignage.

Pourquoi avoir choisi le secteur de la comptabilité ?

Ce secteur m’intéresse depuis des années ! Quand je travaillais en Guyane comme documentaliste, j’avais des collègues qui travaillaient dans la gestion. Ils m’avaient montré un petit peu leurs missions, et j’étais curieuse de connaître ce secteur d’activité.

En arrivant en métropole, je me suis inscrite dans un premier temps au Greta pour effectuer une formation en comptabilité. Mais, entre mes enfants restés en Guyane que je devais récupérer et la formation, c’était compliqué financièrement.

Alors j’ai cherché du travail, et j’ai travaillé aux archives départementales. Mais j’avais toujours ce projet en tête. Et puis il y a cinq ans, je suis tombée sur l’ENCG et je me suis dit : « Voilà, c’est ce qu’il me faut ». Je me suis dit que je pourrais travailler et faire la formation en même temps.

Quel est votre projet à l’issue de vos études et quelles sont vos perspectives à long terme ?

Pour l’instant, je suis une grande passionnée de jardinage. Avec la pression de l’examen, et tout, parce que c’est un projet de longue date quand même, je me relâche un petit peu avec mon jardin.

Je me suis réinscrite à France Travail, puisque j’étais en arrêt. Petit à petit, je vais voir si je peux trouver quelque chose, un travail, ou pourquoi pas préparer un DCG en alternance si possible. Mais je n’ai pas encore décidé de la suite pour l’instant.

Avez-vous été en alternance ou en stage ?

Non, je n’étais pas en alternance. Je n’ai même pas pu trouver un stage puisque j’habite dans un petit village.

Témoignage de Dosaya Vincenle, ancienne élève de l'ENCG, qui a suivi un TP Comptable Assistant.

Comment avez-vous connu l’ENCG et quels étaient vos critères de choix ?

C’était il y a un moment maintenant mais je crois que c’est en cherchant des écoles à distance que je suis tombée sur l’ENCG. J’avais vu une vidéo YouTube de présentation de l’ENCG qui m’a vraiment donné envie de m’y intéresser. Ensuite, j’ai visité le site internet, et ça m’a plus. Et puis les critères, pourquoi j’ai choisi l’ENCG, c’est principalement pour le côté très pédagogique.

En rentrant en formation, je n’ai pas été déçue. Les équipes de cette école sont formidables. Je conseille vraiment l’ENCG. Il n’y a rien à dire, de A à Z jusqu’à la fin. Oui, c’est une bonne école et je les remercie !

Qu’avez-vous pensé de votre expérience au sein de l’ENCG ? Recommanderiez-vous cette école ?

Oui, bien sûr. L’ENCG est une très bonne école. Les profs sont très pédagogues, c’est très bien. En tout cas, je n’ai rien à dire, rien de négatif.

Je suis très contente. Si je n’avais pas eu mon titre, ça aurait été ma faute, pas celle de l’école. Ils m’ont transmis tout ce qu’il fallait.

Le parcours de Dosaya Vincenle est un bel exemple de détermination et de persévérance. Malgré des difficultés personnelles comme la distance ou l’isolement géographique, elle a su concrétiser un projet de formation qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années. Grâce à la flexibilité de l’ENCG, elle a pu se former à son rythme, sans jamais se sentir seule. Aujourd’hui, elle envisage la suite avec sérénité, entre passion du jardinage, réflexion professionnelle et peut-être, un nouveau diplôme à l’horizon. Toute l’équipe de l’ENCG lui souhaite une belle réussite !

Besoin de plus d’informations ?

Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !

RECEVEZ UNE BROCHURE GRATUITE
ET SANS ENGAGEMENT !