Après plusieurs années d’expérience dans la comptabilité, Sihem Meziri, ancienne étudiante en TP Gestionnaire de paie, décide de faire évoluer sa carrière professionnelle.
Dans cette interview, Sihem revient sur son parcours, les raisons qui l’ont poussée à reprendre ses études, mais aussi sur son expérience de la formation à distance lorsqu’on exerce également à côté.
Pourquoi avoir choisi le titre professionnel gestionnaire de paie ?
J’ai décidé de suivre le TP gestionnaire de paie pour à la fois me spécialiser et remettre mes compétences professionnelles à niveau.
Aviez-vous déjà de l’expérience dans la comptabilité avant la formation ?
Oui, j’ai occupé pas mal de postes : j’ai été comptable, puis chargée d’études en comptabilité en passant par responsable de la trésorerie.
Juste avant la formation, j’étais chef de budget : je gérais une équipe avec laquelle on supervisait la comptabilité de l’entreprise. J’échangeais régulièrement avec le service des ressources humaines et le service paie pour obtenir des prévisions. Ça passait notamment par l’analyse des salaires donc la gestion de paie n’était pas anodine pour moi.
Quelles sont vos perspectives à long terme maintenant que vous avez obtenu votre TP GP ?
Comme j’ai préféré quitter mon emploi pour pleinement me consacrer à la formation à distance, je souhaiterais simplement retrouver un emploi comptable mais cette fois-ci dans la gestion de paie. C’est un domaine qui m’intéresse vraiment et je suis convaincue que le métier de gestionnaire de paie est fait pour moi.
Est-ce que la formation à distance a été difficile pour vous ?
Je dirai oui et non : oui, car il y avait beaucoup de travail. Au début, j’ai essayé de faire la formation en même temps que mon travail, en travaillant le soir. Je regardais les cours en vidéo et quand j’avais des questions, j’envoyais des tickets aux professeurs depuis la plateforme d’apprentissage. Cumuler les deux représentait un vrai challenge.
Il faut effectivement être très motivé et organisé. Pour moi, ça ne fonctionnait tout simplement pas.
Du moment où j’ai quitté mon emploi et que je me suis consacrée totalement à la formation, tout a été beaucoup plus simple et motivant. Je m’étais vraiment fait un planning pour faire la formation en journée : j’avançais beaucoup plus vite et je pouvais mieux m’entraîner.
Comment avez-vous connu l’école ENCG et quels étaient vos critères de choix ?
J’ai découvert l’ENCG en effectuant des recherches sur internet pour une formation à distance. J’ai regardé les avis de plusieurs écoles, j’en ai contacté plusieurs et j’ai trouvé que c’était l’ENCG qui correspondait le mieux à ce que je recherchais. Je voulais vraiment une école avec un suivi, comme c’était une première pour moi, la formation à distance, je cherchais un établissement capable de m’accompagner du début à la fin de la formation. Le conseiller que j’ai eu par téléphone avant de m’inscrire était vraiment à l’écoute et très gentil, ça m’a tout de suite mise en confiance.
Qu’avez-vous pensé de votre expérience à l’ENCG ?
C’était une très bonne expérience ! Les professeurs et le personnel de l’école sont très réactifs ; on est très bien préparés à l’examen TP GP, autant pour les épreuves écrites que l’oral et les formateurs expliquent vraiment bien le cours.
Recommanderiez-vous cette école ?
Oui, je la recommanderais avec plaisir ! J’ai été très satisfaite et sincèrement, je n’ai pas remarqué de points négatifs.
Un grand merci à Sihem pour sa disponibilité et le temps qu’elle a consacré à cet échange. Son parcours montre bien que, à tout moment, dans sa carrière professionnelle, il est possible de faire une remise à niveau pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Nous lui souhaitons une très bonne continuation pour la suite et espérons qu’elle trouvera un emploi de gestionnaire de paie dans lequel elle pourra s’épanouir pleinement !
Besoin de plus d’informations ?
Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !
ET SANS ENGAGEMENT !