Fiche métier trader

C’est quoi un trader ?

Vous aimez prendre des décisions rapides, suivre l’actualité économique au jour le jour ou encore parier sur des évènements qui ne se sont pas encore déroulés ? Le métier de trader peut clairement vous correspondre.

Le trader, aussi appelé opérateur de marché, est au cœur des flux financiers. Pour le compte d’une entreprise ou d’une institution financière, il achète et revend des actifs grâce à la variation des prix. Son but étant de revendre les actions plus chères qu’il ne les a achetées pour générer des profits et miser sur l’évolution du marché boursier. Son expertise lui sert à anticiper la hausse ou la baisse d’un indice financier, d’une matière première ou encore d’une devise, sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Son quotidien est rythmé par les ouvertures de marchés, les annonces économiques et les variations imprévisibles. Il ajuste en permanence ses positions, c’est-à-dire, les actifs financiers qu’il détient (actions, devises, obligations…) pour limiter les risques et saisir les opportunités de plus-values.

Dans cette fiche métier trader, découvrez un rôle où la réactivité, la maîtrise des outils financiers et la gestion du stress sont indispensables.

Quelles sont les missions du trader ?

Passage d’ordres et de ventes d’actifs

Le rôle du trader consiste à acheter et vendre des actifs financiers au bon moment, c’est-à-dire lorsque les conditions de marché offrent le meilleur rapport entre le risque et le prix. Il exécute des ordres en quelques secondes, selon les objectifs fixés par son entreprise et selon les opportunités qu’il repère sur les marchés.

Gestion des positions et des risques

Ce métier en finance de marché suit en permanence la situation de ses actifs. Il ajuste ses décisions pour limiter les pertes et sécuriser les gains. Cette gestion du risque est essentielle pour exercer dans un environnement instable et incertain car une mauvaise décision peut coûter très cher à son employeur.

Analyse des marchés financiers

Le trader surveille en continu les marchés. Il étudie les variations de prix, les tendances économiques et les actualités financières. Cette analyse lui permet d’anticiper les mouvements et de prendre des décisions rapides et éclairées sur les transactions financières.

Collaboration avec les équipes financières

Le trader échange avec les analystes, les sales (vendeurs) et les gestionnaires de portefeuilles d’actifs pour affiner ses décisions et pour répondre aux objectifs de la structure pour laquelle il travaille.

Quelles études pour être trader ?

Trader est un métier qui nécessite une formation solide en mathématiques, en finance ou en économie. Les entreprises recherchent des profils de niveau bac +5 minimum. Pour devenir trader, voici les études les plus adaptées :

Bachelor

Banque et finance

Learn more

École de commerce

Spécialité finance

Learn more

Master

Master of Business Administration, MBA Finance

Learn more

CFA

Chartered Financial Analyst
Pour accéder aux métiers de la finance après un DSCG

Learn more

Comment financer votre formation en finance ?

Quelles doivent être les compétences d’un trader ?

  • Mathématiques et probabilités : le trader utilise les mécanismes des probabilités pour imaginer différents scénarios possibles et comprendre comment certains événements peuvent faire monter ou baisser la valeur de ses actions.
  • Discipline : le trader doit savoir suivre un plan de trading précis pour éviter les décisions prises sur un coup de tête ou sous l’effet de l’émotion.
  • Capacité d’analyse rapide : le trader doit comprendre une situation en quelques secondes. Il analyse des données complexes et prend des décisions immédiates dans un environnement en constante évolution.
  • Gestion du stress et sang-froid : les enjeux financiers sont élevés. Il doit rester concentré et lucide, même en cas de forte pression ou de pertes importantes.
  • Expertise des marchés financiers : il connaît le fonctionnement des produits financiers, des marchés et des mécanismes économiques. Cette expertise est indispensable pour prendre des décisions pertinentes.
  • Maîtrise des outils de trading : il utilise des logiciels de trading comme MetaTrader, des filtres de sélection d’actions ou encore les plateformes de backtesting pour détecter les tendances sur le marché et adapter sa stratégie financière en conséquence.
  • Prévision des risques : savoir limiter les pertes est aussi important que générer des gains. Le trader doit évaluer les risques avant chaque décision d’achat ou de revente.

Quelles sont ses perspectives de carrière ?

Découvrez dans notre fiche métier trader, les évolutions professionnelles qu’il peut envisager.

Le métier de trader offre des évolutions rapides pour les profils performants. Avec l’expérience, il peut gérer des portefeuilles plus importants, piloter un desk et encadrer une équipe. Ses compétences techniques et sa capacité à gérer le risque sont déterminantes dans son évolution.

Les métiers accessibles :

Où exercer le métier de trader ?

Banques d’investissement

Dans les banques d’investissement, le trader agit pour le compte de la banque. Il gère des opérations financières de grande ampleur et il contribue à la stratégie de trading. Dans ce type d’environnement très compétitif, il peut être amené à prendre davantage de risques pour améliorer les résultats.

Grandes entreprises

Les entreprises cotées en bourse disposent de départements spécialisés pour gérer leurs risques financiers, notamment liés aux variations de devises, des taux d’intérêt des matières premières. Le trader intervient alors pour sécuriser les achats, pour stabiliser les coûts ou pour optimiser les flux financiers.

Sociétés de fintech

Le trader travaille sur des systèmes automatisés et du trading algorithmique pour proposer des services financiers toujours plus innovants à ses clients. Il utilise des technologies avancées pour optimiser les performances et tester des stratégies en quelques millisecondes. Il collabore avec des équipes techniques spécialisées en data science ou en intelligence artificielle.

Boostez votre employabilité en vous formant à la finance en alternance !

Quel est le salaire du trader ?

Le salaire du trader se compose d’une partie fixe et d’une part variable liée à la performance. Les primes peuvent représenter une partie importante de la rémunération. Notre fiche métier de trader vous donne un aperçu de la rémunération qu’il peut attendre :

Salaire de début de carrière
À partir de 48 000 € brut par an
Salaire de milieu de carrière
de 50 000 à 70 000 € brut par an
Salaire de fin de carrière
72 000 à 120 000 € brut par an

L’environnement relationnel du trader

Sales

Les vendeurs conseillent les clients, identifient leurs besoins et leur proposent des solutions d’investissement adaptées. Ils transmettent ensuite les ordres au trader, qui doit les exécuter avec précision et rapidité. Cette collaboration permet d’ajuster les stratégies en temps réel et d’optimiser les performances du desk.

Analystes financiers

Ils produisent des analyses détaillées sur les entreprises, les secteurs et les tendances économiques. Le trader s’appuie sur leurs rapports pour affiner ses décisions et anticiper les variations de prix. Leur travail oriente les stratégies de trading et réduit les risques liés à l’incertitude.

Desk managers

Les responsables de desk (ou responsables de marché) dirigent une équipe de traders spécialisés (traders market maker ou traders de flux, par exemple). Il organise l’activité du desk, il fixe les objectifs, il contrôle les risques et il veille au respect des limites imposées par l’entreprise.

Nos anciens élèves témoignent

alexandra Igout profile picture
alexandra Igout
il y a 2 ans
Après 1an et demi de formation à l'ENCG, je viens d'obtenir mon BTS comptabilité gestion avec une belle moyenne de 18/20.
Je tiens à remercier le corps enseignant mais également l'équipe pédagogique pour leur soutien tout au long de ma formation.
Les cours en replay ont permis de concilier mon emploi du temps professionnel et personnel.
A toutes les personnes qui hésitent encore : foncez, c'est une école très sérieuse.
Severine BC profile picture
Severine BC
il y a 2 ans
Ecole très sérieuse. Je viens de terminer la formation de TP Comptable Assistant et je suis très satisfaite. Les professeurs sont pédagogues, impliqués et à l'écoute. Accompagnement tout au long de la formation par une coach. Les cours complets et de qualités sont proposés en vidéos, en live (replay sur la plateforme) mais aussi en numérique et support papiers. Tout est mis en œuvre pour apprendre a son rythme. Le suivi administratif est au top! Je recommande cette école.
MARIE-JOSE PERIN profile picture
MARIE-JOSE PERIN
il y a 3 ans
Très bonne école. Actuellement en formation pour l'obtention du Titre Professionnel assistant comptable, les cours avec l'ENCG sont très clairs et très intéressants. Le suivi des devoirs est parfait et l'on peut étudier à son rythme, visioconférences en directs et en replays, cours en support numérique et papier. Très bonne pédagogie, à la portée de tous. Un coach dispo et la possibilité de pouvoir avoir un RDV téléphonique si problème de compréhension. Je recommande vivement l'ENCG.
Johnny Masson profile picture
Johnny Masson
il y a 3 ans
Actuellement apprenant à l'ENCG, je trouve que cette école est très bien. D'une part; les formateurs / enseignants sont toujours bienveillants et à l'écoute, dès qu'un élève rencontre une difficultée.

La plateforme éducative est très bien construite et facile à comprendre. Les cours en direct via visio et ensuite rediffusé, permettent à l'ensemble des élèves de pouvoir suivre sa scolarité à son rythme.

ELes coachs pédagogiques sont toujours à l'écoute, et incite à des suivis réguliers de la formation. Merci à Mme Martin pour son implication dans le suivi des études.

Le service comptabilité est également à l'écoute si un défaut de paiement arrive, et trouve toujours une solution.

Si je dois faire mon D.C.G cela sera avec l'ENCG sans hésiter.
Rebecca H. profile picture
Rebecca H.
il y a 3 ans
Bonne école à distance : les cours dématérialisés ou sur format papier, les professeurs ainsi que le personnel administratif sont à l'écoute de l'élève. Un coach pédagogique est disponible pour le suivi, l'évolution, la progression de l'élève.
Stéphanie Cadoux profile picture
Stéphanie Cadoux
il y a 3 ans
Très bonne école, j'ai suivi la formation assistant comptable pendant 6 mois, et je viens d'obtenir mon attestation de réussite. Cours très bien, avec contrôle continu, professeur disponible dès que l'on a besoin, super contente de ma formation avec vous
Angelique Lamri profile picture
Angelique Lamri
il y a 3 ans
Je suis actuellement à l ENCG, je suis vraiment heureuse d y être ! Le conseiller de formation m a bien guidé : comment va se dérouler la formation, les conditions d admission et les modalités d inscription puis le financement. Tout y est! L équipe pédagogique est excellente toujours avec le soucis du détail, bien développer les cours, se mettre au niveau de l élève. La plateforme est vraiment simple et pratique, facile d utilisation! J échange régulièrement avec eux et le suivi est au top! Je ne regrette pas de m être inscrite et je recommande fortement l École Nationale de Comptabilité et Gestion!!
Karine Moreau profile picture
Karine Moreau
il y a 3 ans
J'ai fait la formation TP assistant comptable. Cette formation a distante forme très bien à l'apprentissage de la comptabilité. Elle est maintenant un centre d'examen du TP assistant comptable ce qui préparera encore mieux les apprenants à l'examen.
Pascal HILAIRE profile picture
Pascal HILAIRE
il y a 3 ans
Je suis très satisfait des cours à distance dispensés par cet établissement. Concernant le DCG, les visios sont axées sur les thèmes principaux abordés aux examens. Les supports de cours à disposition permettent d'approfondir le contenu des visios et de compléter le programme. Les professeurs répondent rapidement aux tickets déposés que ce soit pour la correction des exercices ou pour des questions.
On dispose d'un accompagnement individuel par un coach.
Bref, si on est motivé et bosseur, tout est dispo pour passer et obtenir son DCG en cours à distance.
caro lilou profile picture
caro lilou
il y a 3 ans
J'ai suivi en 2021-2022 la formation DCG avec l'ENCG. J'ai grâce à eux obtenu ce diplôme en étant candidate libre, et en travaillant à temps plein à coté en l'espace d'un an et demi (aucune épreuve ratée)!
Donc oui la formation est de qualité car cela aurait été impossible dans le cas contraire!
Si l'école avait proposé les cours pour le DSCG je n'aurais pas hésité une seconde à m'inscrire une seconde fois!

Petit bonus et clin d'œil à Monsieur CAVIALE pour la qualité de son enseignement, sa grande disponibilité, sa gentillesse et sa bienveillance! On sent le vrai prof passionné par son métier qui se donne et s'investi pour ses élèves même en dehors des cours!!
Merci pour vs conseils sur l'UE13 qui m'ont valu un magnifique 18/20!!

Deuxième clin d'œil à Monsieur CARTIER qui, au delà de ses qualités de professeur, est investi pour son école. Il a pris le temps de me téléphoner à la fin de ma formation pour prendre des nouvelles, me féliciter pour la réussite du diplôme et me donner des conseils pour la suite!

Tout s'est donc parfaitement bien déroulé, depuis le premier contact jusqu'à l'obtention du diplôme! La plateforme est intuitive, les contenus et supports pédagogiques sont de qualité, les cours en live et replay très pratiques et facilitent bien la compréhension des choses.

Dsl pour le commentaire tardif mais j'avoue être très prise par mon travail + cours/révisions/mémoire pour le DSCG, le temps passe vite sans s'en rendre compte.

Bonne continuation à vous!
Sophie Branger profile picture
Sophie Branger
il y a 3 ans
Inscrite en novembre 2022 à l’ENCG, je viens tout juste d’obtenir mon DCG. Les deux années que j’y ai passées m’ont été très profitables et m’ont permis d’obtenir mon diplôme sans soucis, à la force de mon travail et des précieux conseils prodigués par les enseignants de l’école. J’ai pu bénéficier d’un très bon suivi dans le cadre de l’UE 13 concernant mon rapport de stage et cela n’est vraiment pas négligeable. En bref, je recommande cette école, le suivi est régulier, les cours sont clairs, l’école est fiable, mais il ne faut pas oublier qu’il faut tout de même beaucoup travailler pour espérer obtenir son précieux sésame.
Jeanne Schneider profile picture
Jeanne Schneider
il y a 3 ans
J'ai pu suivre cette année les cours de SIG dans le cadre de l'obtention de mon DCG. Les cours ont été d'une qualité et d'une compréhension impeccable !
Je recommande les yeux fermés l'ENCG 👍🏻
Laurent Fiore profile picture
Laurent Fiore
il y a 3 ans
L’école ENCG a été d’une aide précieuse dans la préparation de mon DCG.
Je recommande a 100% cette école avec un suivi professionnel et où tout est mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux professeurs. Les meilleurs profs sont ici 😃
dorothée Arlot profile picture
dorothée Arlot
il y a 3 ans
En formation DCG avec l'ENCG.
Obtenu la note de 17/20 en UE13 communication professionnel, un suivi et un accompagnement au top !
Une plateforme avec des vidéos, exercices, annales, supports de cours et des live dans toutes les UE. Une plateforme qui évolue au fil des ans.
Une équipe pédagogique très à l'écoute, dynamique, qui motive et donne priorité à l'HUMAIN et à la réussite de notre projet
Merci !
Severine VIR profile picture
Severine VIR
il y a 3 ans
Bonjour,

Je suis une ancienne élève de l'école. Je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout car il y a eu des soucis avec le CNED. Pour des raison personnel je n'ai pas laisser un avis plutôt.

Je recommande sans aucune excitation cette école. Les cours que M. CARTIER donne son bien, très bonne explication, très ludique, sans compter que lorsqu'il explique quelque chose il est capable de se mettre à la place de l'apprenant qui ne connait rien et ça tout le monde n'ai pas capable de le faire, bravo.

La seule chose que je peux dire à ceux qui vont lire cet avis, si vous êtes des vrais débutant n'ayant pas peur de vous inscrire dans cette école vous ne serais pas du tout déçu bien au contraire.
David NUSSBAUM profile picture
David NUSSBAUM
il y a 3 ans
Super suivi de formation. Les cours sont bien construits même si parfois répétitifs. Suite a la réforme du TPCA il y a quelques ajustements des cours pour être dedans, mais tout est en train d'être modifié.
Je recommande, et j'y retournerai si j'ai la possibilité.
Jenny Robane profile picture
Jenny Robane
il y a 3 ans
Je modifie mon avis.

Malgré une très bonne pédagogie cette école est vraiment très laxiste quant à leur communication et leur implication.
Plusieurs fois des cours ont été rajoutés ou avancés sans que j'ai été prévenue. Leur excuse a été qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'informer tout le monde surtout qu'en allant sur leur plateforme on voyait cette information.
Accélération vers les deux derniers mois car fallait boucler le programme et pour évidemment se protéger contre toutes demandes de remboursement. Ils ont enchainé rapidement les derniers chapitres ce qui faisait une surcharge d'information à imprimer. ECF envoyé en pleine semaine alors que j'étais au travail. Comme s'ils ne pouvaient pas programmer un envoi un samedi là où les gens sont plus susceptibles d'être disponibles. En plus l'ECF non surveillé donc c'était envisageable.
Trop peu d'exercices voire pas d'exercice à faire chez soi pour maîtriser correctement les différents chapitres. Visioconférence d'une heure à deux heures par semaine sans compter celles qui étaient annulées ou écourtées car enseignant malade.
Avant mon inscription j'ai posé tout un tas de questions pour être sûre de dépenser mon argent correctement. Je galérais à trouver un stage, j'ai donc demandé si le stage était obligatoire ce à quoi on m'a répondu non mais qu'il était recommandé puis j'ai demandé comment se passait les examens car je suis de Lyon et l'école en ligne est basée sur Nice, on m'a dit qu'ils étaient en pleine négociation avec un centre d'examen à Lyon qu'il y a de fortes chances que je le passe sur Lyon. Résultat des courses, après m'être engagée, on me dit que le stage est obligatoire et qu'il y a un dossier professionnel à rendre. Puis on vous dit qu'il faut payer les frais d'inscription à l'examen (200 euros) ce qui n'a pas été dit en amont. Et pour finir, l'examen se fera à Aix-en-Provence encore des frais non prévus (essence, repas, et 2 nuités d'hôtel à 138, 48 euros).
Croyez-vous que je me serais engagée si j'avais su qu'il y aurait eu autant de frais à débourser tout ça pour une formation qualitativement discutable ?!
Je ne demanderais pas de remboursement, c'est tant pis pour moi, à faire confiance à un commercial. De toute façon, ils trouveront toujours des excuses pour ne pas rembourser. À quoi bon perdre son temps ?!
Je ne recommande plus cette école... du moins pour cette formation.
Merci à Amandine, qui est très à l'écoute et rassurante et à Alexandra BRAULT, superbe pédagogue.

En résumé, je donne un 3/5 pour la pédagogie.... c'est dommage pour l'implication dans les exercices, le manque de communication et d'information.

Avis donné honnêtement et sans rancoeur.
Café Moka profile picture
Café Moka
il y a 3 ans
Je suis en formation TP Comptable Assistant depuis avril 2023 et je suis complètement satisfaite d'avoir choisi cet organisme de formation, après comparaison de plusieurs autres organismes de formation.
Tout d'abord, L'ENCG est spécialisée 100% dans la compta et de la gestion donc ils savent de quoi ils parlent !
Ce qui 'est pas toujours le cas pour d'autres centres qui sont très connus .... et qui vous attestent que pour obtenir le TPCA , il est inutile de faire un stage .... Alors avant de signer avec l'ENCG, je leur ai donc parlé de ce point , et l'équipe s'est démenée pour me prouver par A + B sur la base de doc officiels du Ministère que le stage était bel et bien obligatoire. Ce qui en soit est normal (après la théorie, la pratique). Tout ça pour vous dire que l'ENCG est sérieux et fiable, et propose des cursus dans le respect des prérequis du Ministère du Travail.
L'équipe administrative est extra : à l'écoute et très réactive en fonction de nos demandes.
Léquipe pédago, surtout Monsieur Emmanuel CARTIER, est incroyable : méthodes pédagogiques adaptées et efficaces sur les points d'attention et de vigilance à avoir pour "la vraie vie en entreprise" et aussi "pour le jour de l'examen" (ce qui est quand même essentiel !)
Si seulement tous les profs pouvaient être comme ça, les apprentissages seraient plus intéressants et plus efficaces ! (je sais de quoi je parle, je suis en reconversion professionnelle après un bac+5 dans un tout autre domaine il y a bien des années, donc les profs, la fac , je connais !)
Beaucoup de cas pratiques, des évaluations, pour bien ancrer les fondamentaux, des visios, des supports de cours envoyés par courrier avec un plan comptable, un rdv régulier avec un coach, des conseils ....
Et puis, une plateforme pédagogique bien faite et très intuitive, la possibilité de contacter les profs (qui répondent très rapidement), un forum pour échanger entre apprenants...c'est top
Un grand merci à l'équipe de l'ENCG .
bref je recommande vivement cette école, vous pouvez vous former avec l'ENCG en toute sérénité !
Xxxx Unfundisi profile picture
Xxxx Unfundisi
il y a 3 ans
Message particulier pour MR CARTIER je le remercie pour son soutien dans les moments difficiles et je souligne que depuis mon inscription il y a eu une évolution géniale les profs sont tes sympa et très compétents a l'écoute et reponde assez vite sauf Mr CARTIER qui a du mal a me répondre je suis égoïste mais je voulais me reposer après un long parcours pour le moment je suis en Afrique du Sud et je reviens en France en septembre. Je voulais continuer d'autre cours mes administrations ne m'a jamais répondu je suis déçu et Mr CARTIER ne m'a jamais répondu à ce que javais mis sir mon espace ce que je lui avais pris je le ferai en septembre bon courage pour les élèves et sollicité les profs quand vous en avez besoin. MR CARTIER a adopté la meilleure méthodologie vidéo plus exercice cest la méthode quand j'étais dans le s
econdaire que les profs faisaient un résumé plus exercice a volonté
Sophie L profile picture
Sophie L
il y a 3 ans
Je suis actuellement en formation à ENCG et je suis ravi des cours et du suivi des devoirs proposés. Les professeurs sont à l'écoute, de bons conseils et très réactifs si j'ai des questions ou des incompréhensions sur un cour en ligne.
J'ai eu de très bons conseils avec le service administratif pour la mise en route de la formation, ne pas hésiter à les contacter pour avoir des informations complémentaires. Je recommande cette formation.
Merci à toute l'équipe.
Très bonne méthode pour nous faire assimiler toutes ses notions de comptabilité. De la pédagogie et beaucoup de cas pratique afin de bien apprendre à maîtriser la leçon. Je recommande vivement cette école.
Laure Cochet profile picture
Laure Cochet
il y a 3 ans
Suivi très sérieux ! Les cours sont très explicites et les devoirs réguliers nous permettent régulièrement de réinvestir. Je n'en suis qu'au début de la formation mais pour l'instant j'en suis très satisfaite !
gallia Di lmi profile picture
gallia Di lmi
il y a 3 ans
Hello ! Formation TP Comptable Assistant en cours pour moi. Rien a dire de négatif, au contraire : les vidéos sont très bien réalisées, les cours sont complets, le suivi est là et le retour du professeur ou de l’équipe administrative est très rapide et efficace. Je recommande +++.
Célia DILMI.
Demiere Annie profile picture
Demiere Annie
il y a 4 ans
Je suis actuellement en formation TP Comptable Assistant avec ENCG Formation. Une plateforme très accessible et facile d'utilisation. Une équipe très à l'écoute de ces élèves et disponible. Les supports PDF et Vidéo répondent très bien à mes attente. L'évolution respecte mon rythme d'apprentissage. Il s'agit
d'un Plateforme de formation sérieuse et professionnelle.
Vous pouvez vous inscrire avec toute confiance.
Jenny GRACIAN profile picture
Jenny GRACIAN
il y a 4 ans
Bonjour,

Je suis actuellement en train de suivre la formation au titre professionnel Comptable Assistant et je ne regrette absolument pas d'avoir fait appel à l'ENCG.
Monsieur CARTIER a à coeur que nous comprenions ses cours et insiste pour que nous le sollicitions en cas de doute et d'incompréhension.
L' équipe de l'ENCG reste disponible et investie pour ses apprenants, vous trouverez toujours un interlocuteur au bout du fil.
Leur nouvelle plateforme d'e-learning est beaucoup plus moderne et ergonomique que l'ancienne, ce qui démontre que l'ENCG tient constamment à s'améliorer.

Je recommande cette école à distance.
PERBET Cameron profile picture
PERBET Cameron
il y a 4 ans
Espace numérique performant, bon accompagnement, cours en version pdf et vidéo, on peut travailler à son rythme. Il y a aussi des cours en live qui permettent de poser des questions directement au professeur. Je suis pleinement satisfait du programme et je recommande pour celles et ceux qui souhaitent se former à ou se reconvertir dans la comptabilité.
naima taleb profile picture
naima taleb
il y a 4 ans
Je viens de terminer ma formation Chef Comptable auprès de l'ENCG. Formation à distance, tout en travaillant, j'ai pu suivre les cours aussi bien en lives qu'en rediffusions. Le suivi des professeurs et des évaluations m'ont permis de bien m'impliquer. Je ne regrette pas mon choix.
Tout simplement un grand merci aux professeurs et aux intervenants qui font preuve de pédagogie et de professionnalisme. Ils nous font participer aux cours en nous posant des questions. Les cours étaient vraiment très claires, ce qui était très motivants pour le suivi réguliers.
Sarah Loire profile picture
Sarah Loire
il y a 4 ans
En cours de formation d'assistante comptable à l'ENCG, très bon suivi tous les 15 jours avec la coach pédagogique. La plate forme pédagogique est très facile d'utilisation, avec une grande réactivité des professeurs, pour la correction ou questions diverses. Je suis satisfaite de cet organisme agréé.
gaetan fournier profile picture
gaetan fournier
il y a 4 ans
Très bonne école à distance que je recommande vivement. Avec des rediffusions très bien expliquées, on peut revoir les cours si besoin contrairement au présentiel. Des cours en PDF, des exercices et les annales du diplôme permettent de se préparer au mieux à l'examen.

Avec des réponses rapides aux questions et des conventions de stage faites en 1-2 jours, l'équipe administrative est très compétente comme l'équipe pédagogique qui corrige les exercices et répond aussi vite aux questions et fait des visios aux horaires les plus adaptées. Des cours de l'école sont sur internet mais ne sont pas de même qualité d'enseignement que ces visios.

J'ai obtenu 3 notes supérieures aux moyennes nationales pour les 4 UE du DCG passées en 2022. La moyenne de ces 4 UE, plus dures et à distance, est presque égale à celle de mon BTS présentiel ce qui démontre la qualité de l'enseignement de l'ENCG. Avec une bonne organisation dans le travail et les révisions, le diplôme peut être plus simple à décrocher chez l'ENCG qu'en présentiel.

J'aurais voulu connaître l'ENCG plus tôt et je vous la conseille fortement si vous voulez passer le BTS CG/DCG/Titres pro. Encore merci à toute l'équipe.
Stéphanie M profile picture
Stéphanie M
il y a 4 ans
Un peu peur au début car l'école était à 1000€ moins cher que les autres. (Payé 1300€ et des brouettes)
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout. J'ai entrepris le titre ASCA sans aucune notion de compta.
Les cours délivré par Mr Cartier qui en effet se répète (c'est comme ça que ça rentre dans la tête) sont très clairs. Perso, j'ai recopié les cours sur papier à partir des vidéos.
Il y a aussi Mme Donnain qui nous aidait avec des cas concrets et qui était d'une aide inestimable.
J'ai obtenu mon titre ASCA du 1er coup en juillet 2021 après 8mois d'apprentissage.
Merci à Mme Clerici aussi qui au niveau de l'administration est toujours rapide et adorable à répondre.
Après 2 stages, un en entreprise et un en cabinet compta, je peux vous affirmer que les cours sont fidèles au terrain et nous prépare très bien !
Aujourd'hui, je suis en poste de secrétaire comptable depuis mars 2022 après quelques courtes expériences.
Aucuns regrets et merci l'ENCG !
Dorota PALCY profile picture
Dorota PALCY
il y a 4 ans
Je recommande vivement cette formation, qui se passe avec beaucoup de bienveillance de la part de toute l'équipe de ENCG.
Je tiens tout d'abord à remercier Anthony Ortiz, pour tous les conseils, la disponibilité, la générosité et l'aide dans les démarches d'inscription.
Ce qui concerne la formation, elle est très enrichissante, agréable et très bonne qualité, accessible à tous.
Je remercie également M. Cartier, excellent formateur, très attentif et professionnel. Merci pour la patience et la clarté des explications.
JE RECOMMANDE FORTEMENT !!!!!!
VB profile picture
VB
il y a 5 ans
Je ne recommande pas pour passer le titre ASCA, depuis septembre pas une seule visioconférence, étudiants abandonnés avec les rediffusions uniquement, quasiment impossible d'avoir des réponses aux tickets, je doute d'être prête pour la session de janvier. Vraiment cette formation ne vaut pas son prix astronomique vu le niveau inexistant de services fournis, je regrette d'être passé par cette école.
Aurélie DEFONTE profile picture
Aurélie DEFONTE
il y a 5 ans
Une très bonne première expérience de l'apprentissage à distance grâce à l'ENCG ! J'ai appris la comptabilité et passé le titre ASCA que j'ai eu haut la main, j'étais bien préparée, les professeurs sont super (Mr Cartier explique vraiment bien et avec passion), même à travers les vidéos et lors des lives. Je n'avais jamais fait de comptabilité avant et je suis aujourd'hui diplômée, j'étais vraiment à l'aise lors des épreuves, on nous prépare très bien. Je recommande ++++
SALON METACOIFF profile picture
SALON METACOIFF
il y a 5 ans
ENCG, c'est le top!
Une école à l'écoute de ses stagiaires, une plateforme très simple d'utilisation, des cours très clairs et complets!
Avis aux amateurs, pas d'hésitation à avoir!
Aurore GAVET profile picture
Aurore GAVET
il y a 5 ans
J'ai effectué ma formation de janvier à juillet de cette année, une école au top! Les cours en ligne sont très bien fait avec beaucoup d'exercices pratiques et des annales à faire. Ce qui permet une bonne pratique pour l'examen. Les professeurs sont très disponibles, répondent rapidement. Je recommande absolument cette école, grâce à eux j'ai eu mon examen rapidement et je vais pouvoir trouvé un travail qui me plait! Merci à toute l'équipe de l'ENCG!
wissem ghezal profile picture
wissem ghezal
il y a 5 ans
J'ai passé droit des sociétés, finance d'entreprise et compta. approfondie grâce aux cours en ligne de l'ENCG. Ces matières sont impossibles à appréhender correctement sans l'aide précieuse des prof. (avec les livres on se perd vite en par cœur inutile). En plus si on veux cumuler les cours avec un travail , l'école est de bon conseil notamment M Cartier a pris le temps de me rappeler régulièrement.

Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !

RECEVEZ UNE BROCHURE GRATUITE
ET SANS ENGAGEMENT !