Skip to main content

Le métier de gestionnaire de paie et administration du personnel est un métier à responsabilité, qui demande de l’organisation, de la réactivité et de la précision. Comme sa dénomination l’indique, le gestionnaire de paie encadre la rémunération des employés au sein d’une entreprise. Cette mission s’accompagne de tâches administratives et techniques spécifiques. Pour accéder à ce type de poste aux perspectives de carrière et au salaire prometteurs, différents éléments sont à connaître. Votre école en ligne ENCG vous donne toutes les clés pour savoir comment devenir gestionnaire de paie.

Choisir la meilleure formation de gestionnaire de paie

Différentes études ou formations existent pour accéder à ce métier. Le Titre Professionnel gestionnaire de paie est la voie la plus directe pour acquérir les compétences essentielles à ce métier. Le seul pré-requis est d’être titulaire d’un baccalauréat, qu’il soit général, professionnel ou technologique. Elle s’adresse aux personnes débutant dans la fonction RH comme aux Responsables des Ressources Humaines souhaitant un perfectionnement de leurs techniques de paie. Les objectifs de la formation au diplôme gestionnaire de paie sont de vous former à appréhender l’environnement juridique de la paie, à maîtriser les règles de l’élaboration de la paie, mais aussi à intégrer les nouvelles technologies dans ce processus.

Pour devenir gestionnaire de paie, il est également possible de choisir de faire un BTS avec spécialité comptabilité gestion ou encore une licence professionnelle « métiers de la gestion et de la comptabilité » ou « gestion des ressources humaines ».

Jeune homme étudiant pour passer le Titre professionnel Gestionnaire de Paie avec ENCG

Trouver l’école qui vous convient

Après avoir choisi le diplôme que vous souhaitez passer, il vous faut maintenant sélectionner votre organisme de formation. Pour ce faire, différents critères devront être pris en compte et correspondre parfaitement à vos attentes. Des éléments tels que :

  • La qualité de la formation et des cours dispensés
  • Les accès aux supports de cours
  • La disponibilité et l’investissement des enseignants
  • Les conditions et le délai d’admission à la formation
  • La durée de la garantie d’étude en cas d’échec aux examens
  • Les avantages d’une école en ligne par rapport à une école physique
  • Le rythme de l’apprentissage
  • La possibilité d’effectuer la formation gestionnaire de paie en alternance ou non

Ces informations pourront être obtenues en naviguant sur les sites des écoles à distance ou sur le site du Pôle Emploi, mais vous pourrez également en apprendre beaucoup en consultant les avis laissés par les étudiants. Ceux-ci parlent de leur expérience vécue et seront donc pertinents pour vous aider dans votre choix.

Demander le financement de votre formation de gestionnaire de paie

Après avoir trouvé le centre de formation qui répond à vos critères, vous devez maintenant vous pencher sur le prix de la formation. Les formations sont généralement proposées à des tarifs adaptés, afin de permettre à chacun d’y accéder. Cependant, il existe différentes solutions de financement. Pour cela, votre organisme de formation devra être détenteur de la certification Qualiopi. Cette certification permet de demander une prise en charge par Pôle Emploi, comme avec le Plan de développement des Compétences (PDC). Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet également de cumuler des heures de formations au cours de sa carrière professionnelle et de les utiliser pour financer tout ou une partie de sa formation.

Vous savez désormais comment devenir gestionnaire de paie. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la formation et l’école en ligne qui vous préparera au mieux à ce métier nécessitant une grande rigueur et une organisation sans faille ! Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.