Skip to main content

Si vous vous retrouvez ici, c’est que vous recherchez une formation en comptabilité. Vous êtes au bon endroit : le domaine de la comptabilité offre de très belles perspectives d’avenir ! Pour se former à ce métier, différents diplômes de comptabilité à distance ou non s’offrent à vous. Tout dépend de vos aspirations et de votre niveau. Pour tout savoir sur les différentes formations en comptabilité, en quoi elles consistent et ce qu’elles vous apportent, voici les explications de votre école de comptabilité et gestion ENCG.

Le BTS CG : diplôme de comptabilité gestion à distance

Le BTS Comptabilité Gestion est un diplôme d’État de niveau Bac +2. Il se prépare en 2 ans et est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou professionnel. Un Bac STMG spécialité gestion et finance sera un plus pour accéder à la filière. Ce diplôme de comptabilité peut être suivi en présentiel ou en distanciel, et peut se faire en initiale ou en alternance.

La formation au BTS CG enseigne les techniques permettant de traduire de manière comptable, les opérations commerciales et financières d’une organisation. Elle vous forme à établir les documents comptables spécifiques et à travailler à partir des outils informatiques dédiés.

Le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)

De niveau licence, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est une première étape vers la filière d’expertise comptable. Ce diplôme comptable supérieur vous permet d’obtenir, en trois ans, les bases de connaissances nécessaires à la pratique de la comptabilité analytique, à la prise de décision face à une grande diversité de cas professionnels et à l’élaboration de documents comptables et fiscaux. L’obtention du diplôme de comptabilité gestion offre un accès direct aux postes d’encadrement de la comptabilité en entreprise. Les prérequis pour cette formation sont :

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 2 : BTS comptabilité gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations
  • Être titulaire de tout autre diplôme donnant l’équivalence d’un certain nombre d’UE (Unités d’Enseignement)

Le diplôme comptable DCG peut être fait en alternance ou en initial. La formation peut être suivie dans une école physique, mais une école en ligne offre plus de flexibilité tout en dispensant un enseignement de qualité ! Un aspect non-négligeable pour convenir à vos impératifs professionnels ou personnels.

Jeunes étudiant pour leur diplôme de comptabilité

Le TP comptable assistant

Le titre professionnel comptable assistant est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 4 (niveau baccalauréat). Il est accessible aux débutants, sans autre prérequis. La durée de la formation est de 4 à 6 mois et s’articule autour de 3 blocs de compétences. Elle vous forme à :

  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Participer aux opérations comptables de fin d’exercice.

Le comptable-assistant intervient auprès du chef d’entreprise ou du responsable de service. En tant qu’assistant polyvalent, vous vous occuperez de vérifier les mouvements de courants des comptes de l’entreprise, de réaliser les déclarations de TVA et de contrôler les documents commerciaux et fiscaux.

Le TP gestionnaire comptable et fiscal

Le titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal est équivalent à un diplôme de comptabilité de niveau 5 (niveau Bac +2). Pour y accéder, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat et d’avoir une certaine aisance avec les chiffres. Le programme de cette formation se décline en 3 blocs :

  • Établir et présenter les arrêtés comptables, périodiques ou annuels
  • Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
  • Établir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise

Avec le TP gestionnaire comptable et fiscal en poche, vous serez en mesure de gérer les flux économiques d’une entreprise, de calculer les coûts et les marges les plus adaptés avec un objectif de rentabilité.

La certification professionnelle comptable

Avec la qualification comptable, vous êtes considéré comme un professionnel des chiffres et de la comptabilité. La formation qualifiante comptable vous permet d’acquérir, en 9 à 12 mois, toutes les principales notions et méthodologies de ce métier. Elle est accessible aux salariés autant qu’aux demandeurs d’emploi et sans aucun prérequis. Une belle opportunité pour se former à ce métier porteur et polyvalent !

Pour devenir comptable, vous avez vu qu’il existait de nombreux diplômes de comptabilité. Selon votre niveau d’étude, votre facilité avec les chiffres ou vos objectifs de carrière, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux, parmi toutes les formations de votre école en ligne de comptabilité gestion !