Skip to main content

En tant que secrétaire comptable, vous officiez au sein du service comptabilité en entreprise, en association ou en cabinet. Vous endossez les opérations de gestion administrative mais aussi la réalisation de documents de synthèse comptable. En effet, la fiche de poste d’un secrétaire comptable est bien remplie ! Mais pour accéder à ce métier riche et polyvalent, différentes qualités sont particulièrement appréciées par les recruteurs. Votre école en ligne de formation comptabilité vous propose une liste non-exhaustive des principales qualités d’un secrétaire comptable.

Des qualités humaines

Le relationnel est une part essentielle du métier de secrétaire comptable. En relation constante avec votre chef de service (le chef comptable ou le chef d’entreprise en fonction de la taille de votre structure), vous avez également des échanges réguliers avec les collaborateurs, les employés ou les délégués syndicaux, mais aussi avec les clients, les partenaires ou les fournisseurs. Avoir le sens des relations humaines doit donc être l’une des principales compétences du secrétaire comptable.

La curiosité doit aussi faire partie des qualités d’un secrétaire comptable débutant ou chevronné. En effet, les domaines de la comptabilité et du secrétariat évoluent rapidement, au rythme des avancées technologiques et numériques. De nombreuses tâches deviennent maintenant automatiques grâce aux logiciels et aux outils numériques, c’est pourquoi il est nécessaire de se tenir régulièrement informé des changements et des nouveautés. La connaissance des logiciels de comptabilité comme CIEL ou EBP est indispensable. La volonté d’apprendre est donc primordiale pour utiliser efficacement ces différents logiciels. Le secrétaire comptable doit être attentif, soigneux et toujours avoir envie de se maintenir à jour sur l’utilisation de ces différents outils.

Jeune secrétaire comptable faisant valoir ses qualités

Des qualités organisationnelles

Un sens pointu de l’organisation est essentiel au rôle d’un(e) secrétaire comptable car ses tâches sont nombreuses et très diversifiées. Vous devez être polyvalent et savoir travailler dans l’urgence sans que cela ne soit une source de stress. Être méthodique et réactif(ve) est indispensable pour savoir gérer les demandes annexes qui peuvent vous être formulées. Le secrétariat comptable est généralement très sollicité par différents interlocuteurs. Au cours de la formation secrétaire comptable, vous apprendrez ainsi à savoir faire la part des choses entre vos tâches de gestion et d’administration, et le temps que vous devrez accorder à vos nombreux contacts. Cela nécessite donc une disponibilité sans faille et un esprit vif, qui vous permet de comprendre et de répondre rapidement au besoin. Vous devez posséder une importante capacité de concentration tout en vous rendant disponible aux autres. Savoir gérer les priorités fait indiscutablement partie des qualités d’un secrétaire comptable.

Pour conclure, le secrétariat comptable est une fonction qui demande un dynamisme certain et une remarquable polyvalence. Vous possédez ces compétences et vous avez le sens des relations humaines, des chiffres et du secrétariat ? Vous souhaitez accéder à ce métier enrichissant et aux larges possibilités d’évolution ? Pour devenir secrétaire comptable, la formation qualifiante se déroule en 4 à 6 mois et vous permet d’acquérir les techniques et méthodologies de ce métier. La qualification professionnelle en poche, vous pourrez ensuite évoluer vers un BTS Comptabilité Gestion ou même vers un Diplôme de Comptabilité Gestion de niveau Bac +3. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !