Skip to main content

Nous remercions Mme Marie-José Perin de nous avoir accordé son temps pour nous faire part de son témoignage quant à sa formation TP Assistant Comptable au sein de notre école de comptabilité et gestion en ligne. Actuellement en poste au sein d’un cabinet comptable en tant qu’assistante, Mme Perin nous transmet aujourd’hui ce qu’elle a retenu de son enseignement à nos côtés.

Pourquoi avoir choisi le secteur de la comptabilité ?

Fonctionnaire dans un lycée depuis plus de 23 ans, je souhaitais me reconvertir dans un nouveau domaine. Je souhaitais m’assurer une fin de carrière professionnelle plus intéressante et moins pénible physiquement. Il y a 10 ans déjà, j’avais souhaité me réorienter vers la comptabilité. C’est un choix personnel et cela n’a rien à voir avec ma formation de base étant donné que j’ai un BTS électrotechnique. J’ai ensuite fait un peu de tout, j’ai travaillé dans le commerce de matériel électrique, puis dans le domaine de l’entretien dans un lycée. J’avais vraiment envie de me reconvertir et la comptabilité est un secteur qui m’intéresse. De plus, je voyais passer un nombre important d’offres d’emploi en tant qu’assistant comptable ou comptable dans ma région.

Mme Marie-José Perin, diplômée du TP Comptable Assistant après sa formation à l’ENCG

Vous avez récemment passé le Titre Professionnel Comptable Assistant, que pouvez-vous nous dire concernant cette formation ?

Le principal avantage était de pouvoir étudier depuis la maison, tout en conservant mon emploi à côté. Les cours sont en direct ou en replay sur la plateforme d’apprentissage, il y a plein de supports différents qui sont très bien faits et très intuitifs. Certains cours plus complexes que d’autres sont expliqués par différents enseignants, ce qui fait qu’on ne peut que comprendre !

« J’ai fait ma formation TP Comptable Assistant en 7 mois et demi, en travaillant en même temps. J’ai effectué mon stage de 6 semaines dans deux sociétés différentes. J’ai d’abord fait 2 semaines dans un cabinet comptable puis 4 semaines au service comptabilité d’une entreprise. Je voulais voir le métier à la fois en entreprise et à la fois en cabinet. Cela n’a rien à voir ! Le travail en cabinet comptable est plus dur et plus riche, mais permet de voir tout le système du début à la fin, c’est passionnant ! »

Alors que je n’avais pas encore fini mon stage dans la deuxième entreprise, le cabinet comptable m’a recontacté pour me proposer un poste ! J’ai été embauchée le 8 janvier (avant même d’avoir passé l’examen du TP Assistant Comptable). On m’a donné ma chance et je l’ai saisie ! Et j’ai bien fait de sauter sur l’occasion car j’aime beaucoup mon travail actuellement. L’ambiance est agréable, mes collègues prennent le temps d’apporter des réponses à mes questions, donc, que demander de mieux.

Le jour de l’épreuve, j’ai été reçue par deux professionnels, d’abord pour l’examen écrit puis pour l’examen oral. Ils n’étaient pas là pour nous piéger, au contraire, ils ont cherché à comprendre le processus de réflexion derrière les réponses données. J’ai donc obtenu le Titre Professionnel Assistant Comptable au mois de février !

Comment avez-vous connu l’école ENCG et quels étaient vos critères de choix ?

Je recherchais une école en ligne qui me permettait de suivre les cours à mon domicile. Parmi mes critères, il me fallait une école qui transmettait les supports de cours sur papier, en plus de l’enseignement sur la plateforme. La qualité du relationnel était également un critère important.

Pour bénéficier du financement de la formation comptabilité par le Conseil Général, je devais fournir 3 devis de centres de formation, comparer leurs avantages et inconvénients respectifs, et défendre celui qui correspondait le mieux à mes critères. J’ai donc recherché des écoles qui proposaient la formation qui m’intéressait, à savoir le TP Comptable Assistant. L’ENCG était l’école qui proposait la formation au tarif le plus abordable. De plus, j’ai eu une très bonne accroche avec la personne contactée au sein de l’ENCG, elle a été très à l’écoute et concernée par mon projet, elle m’a également très bien conseillée. Mon choix était fait !

Assistante comptable faisant des calculs et graphiques.

Que retenez-vous de votre expérience au sein de l’école ENCG ?

Un grand respect de ce qui a été dit. J’ai eu plusieurs rendez-vous téléphoniques avec le personnel de l’ENCG avant de prendre la formation, et tout ce qui m’a été promis au téléphone a été appliqué. Il n’y a pas eu de tricherie sur l’intitulé de la formation en comptabilité, cela correspondait à mes attentes. On m’a tout de suite rappelée à la suite de mon inscription afin de me guider.

Il est vrai que j’avais quelques appréhensions par rapport au fait de recommencer des études, presque 30 après avoir obtenu mon BTS électrotechnique. Mais j’ai été très bien accompagnée par l’équipe pédagogique. À plusieurs reprises, j’ai été amenée à les contacter pour avoir des explications complémentaires et à chaque fois, j’ai été bien renseignée. De plus, on a un coach qui nous suit et prend des nouvelles de l’évolution de notre apprentissage. À aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir payé quelque chose et d’avoir été oubliée !

Recommanderiez-vous l’école ENCG ?

Je recommande l’école sans hésitation. Si c’était à refaire, je prendrais cette formation au sein de cette école sans hésiter. Une personne du cabinet comptable où j’exerce cherchait à se former, je lui ai déjà conseillé la formation comptabilité de l’ENCG, et je recommande la plateforme les yeux fermés !

Nos sincères remerciements à Mme Marie-José Perin pour nous avoir partagé son expérience concernant sa formation au sein de notre école de comptabilité et gestion en ligne. Son parcours est une véritable source d’inspiration !