Skip to main content

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd’hui l’interview de notre ancienne élève, Mme Marion Montagne, qui a accepté de partager avec nous son parcours et ses précieux conseils. À travers cet entretien, vous découvrirez comment sa formation en BTS Comptabilité Gestion avec l’ENCG a influencé son cheminement personnel et professionnel. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Mme Montagne pour sa générosité et le temps qu’elle nous a accordé. Profitez de son expérience enrichissante ! 

Pourquoi avoir choisi le secteur de la comptabilité ?

Le secteur de la comptabilité est un secteur dont la demande d’emploi est importante et les offres variées. Appréciant par ailleurs la comptabilité, la fiscalité et le droit social, j’ai souhaité obtenir un diplôme dans ce domaine afin d’intégrer un cabinet comptable. 

Photo de Madame Marion Montagne

Comment avez-vous connu l’école ENCG et quels étaient vos critères de choix pour votre école de comptabilité ?  

J’ai connu l’ENCG en effectuant des recherches sur internet. Je recherchais une école bénéficiant de la certification Qualiopi. J’ai également été attentive aux avis laissés par les anciens élèves, mais aussi aux profils des professeurs, et l’ENCG m’a convaincue. N’ayant plus l’âge de l’alternance, je ne pouvais plus relever de la formation initiale. Aussi, en poste au moment où j’ai commencé ma formation, je ne pouvais pas non plus relever des formations attachées à Pôle emploi (BTS comptabilité proposé par la CCI). La formation en distanciel était alors une des seules solutions me permettant de combiner emploi salarié à plein temps et diplôme. C’est donc l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi l’école de comptabilité ENCG. 

Comment avez-vous vécu votre expérience au sein de l’ENCG ? Recommanderiez-vous cette école ? 

L’ENCG m’a permis de réviser à mon rythme grâce aux cours en replay. Ces cours m’ont permis d’acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires à l’obtention du diplôme. J’ai aussi pu mettre en pratique les cours grâce aux différents exercices proposés et aux retours rapides des professeurs. En revanche, le BTS en distanciel suppose d’être très autonome, organisé et débrouillard, car la réalisation des situations professionnelles se fait en totale autonomie avec peu de ressources. Aussi, malgré des évaluations ponctuelles, nous n’avons pas de BTS blancs conformes aux examens pour les matières professionnelles et aucun entraînement pour les oraux. Je reste néanmoins satisfaite de la formation BTS CG car mes études universitaires antérieures m’ont toujours appris à travailler seule.  

Femme derrière un micro en train de donner une interview

Quel était votre projet à l’issue de vos études et quelles sont vos perspectives à long terme ? 

Grâce à mon BTS CG, je souhaitais intégrer un cabinet comptable, compte tenu de la diversité des missions pouvant être confiées et de la multiplicité des clients 

« À l’issue de mon stage, j’ai obtenu un CDI dans le cabinet comptable auprès duquel j’ai réalisé mon stage. »

Initialement, j’envisageais de poursuivre mes études dans le domaine comptable (DSCG puis DEC), mais je ne suis plus certaine que le métier d’expert-comptable me plairait. Ayant un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en Protection sociale, j’envisage éventuellement dans 1 ou 2 ans, un diplôme en gestion du patrimoine afin d’élargir mes compétences. 

Nous espérons que le parcours de Marion Montagne vous aura inspiré et rappelé l’importance des valeurs et des compétences acquises durant la formation en comptabilité. Son histoire témoigne de la diversité des chemins que l’on peut emprunter après son diplôme de comptabilité, et nous sommes fiers de voir nos anciens élèves réussir et s’épanouir. Encore un grand merci à Marion Montagne pour nous avoir partagé son expérience, nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.  

Besoin de plus d’informations ?