Skip to main content

DIPLOME COMPTABLE

Diplome comptable
Toutes études supérieures réussies méritent un diplôme reconnu des formateurs et employeurs concernés du domaine étudié. Comme tout cursus, pour l’acquisition d’un diplome comptable,
l’étude avancée sur la comptabilité générale et/ou analytique exige l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme admis ou encore d’un diplôme étranger permettant l’entrée à l’Université ou dans les grandes écoles. Durant un parcours normal, la formation peut se finir en 36 mois. Par contre, l’ENCG favorise ses étudiants de moindre allure en octroyant des services pédagogiques allant jusqu’à 4 ans. Mieux encore, les notes de 6 à 10/20 ne sont pas de refus et sont passibles d’un repassage. Comme quoi la formation diplômante en comptabilité et gestion serait bénéfique aux intéressés.

Titulaire du diplome comptable
Le titulaire d’un diplome comptable tel que le DCG serait un titré du Bac+3 en comptabilité et gestion. Le diplômé en question sera, si l’on peut dire, un polyvalent. Une situation qui est due à la pluralité des disciplines dispensées au cours de la formation. Ne citant que les grands titres pris par module, il aura le privilège de voir le Droit (général, d’entreprise, fiscal, social), l’Economie, la Finance d’Entreprise, le Management, le Système d’Information de Gestion, l’Introduction à la Comptabilité, la Comptabilité Approfondie, le Contrôle de Gestion, les Relations Professionnelles, et l’Anglais appliqué aux Affaires. Toutes ces matières déclinées semblent faciles à cerner par rapport au système de notation, aux examens, précédemment cité. Notons qu’à part la comptabilité, les ressources humaines, l’audit, le conseil juridique voire un commissaire au compte (pour un domaine plus précis) sont aussi des professions praticables par un une personne détenant le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Mais, tout n’est pas dit, car à ces avantages s’ajoutent encore les débouchés ou les postes que peuvent décrocher les nouveaux diplômés après leur long et fructueux apprentissage.

Les débouchés du diplome comptable
La première idée venue en tête serait de travailler en tant que comptable et aide comptable, mais de nombreuses alternatives, du même domaine, s’offrent aux sortants de l’ENCG. Ainsi, ils pratiqueront la comptabilité ou la tenue des comptes dans le commerce, l’industrie, l’expertise, la banque et l’assurance entre autres. En allant au second cycle c’est-à-dire un avec un diplome comptable Bac+5 en poche, le diplômé peut se faire valoir le titre de chef comptable ou de directeur administratif et financier, et la liste en est longue. Encore plus loin, muni d’un Bac+8, le diplômé en expertise comptable arrivera à décrocher un poste à haute responsabilité auprès des très grandes et/ou grosses entreprises. Il est important de se rappeler que plus un domaine est spécifique et plus l’étude est approfondie (avec années d’étude plus longues), plus le poste à pourvoir se place très haut. Et cela va de soi qu’une importante responsabilité et exigeante à la fois signifie une rémunération considérable. Et la personne en question jouit d’une carrière réussie. En somme donc, la comptabilité et la gestion sont des compétences très prisées de nos jours, en pleine expansion elles s’ouvrent à toutes personnes adeptes aux calculs et conduisent à de nombreuses opportunités.

Formez-vous en comptabilité à distance, à votre rythme !

RECEVEZ UNE BROCHURE GRATUITE
ET SANS ENGAGEMENT !