Skip to main content

Le chef comptable ou directeur comptable peut évoluer dans une grande entreprise au sein d’un service de comptabilité ou dans un cabinet d’expertise comptable. En tant que manager, il encadre une équipe de comptables et d’assistants comptables. Métier à responsabilité, le poste de chef comptable implique de nouveaux défis à relever chaque jour compte tenu de la variété des missions qui lui sont associées. 

Dans cet article, votre école de comptabilité en ligne vous présente la journée type d’un chef comptable. 

L’arrivée au bureau du chef comptable  

Lorsque le chef comptable démarre sa journée de travail, sa première tâche est la planification de cette dernière. Il définit les tâches qui sont à effectuer dans la journée et attribue les missions du jour à son équipe. Le comptable en chef va ensuite vérifier ses mails et répondre aux plus urgents.  

En tant que chef d’équipe, il se charge ensuite de réunir les membres du service duquel il est le responsable pour une courte réunion. Son objectif est de définir les tâches de la journée, répartir les missions entre les membres de l’équipe et fixer les deadlines. 

En qualité de chef comptable, de nombreuses tâches administratives sont à effectuer. Le chef comptable doit être organisé car la comptabilité nécessite de la rigueur. 

La journée du chef comptable peut aussi débuter par des rendez-vous avec ses clients s’il travaille en cabinet ou avec les directeurs de l’entreprise dans laquelle il travaille s’il évolue au sein d’une entreprise. 

Un chef comptable debout en réunion avec son équipe autour du bureau

Les missions du chef comptable au cours de la journée 

La journée type du chef comptable est différente selon la période du mois ou de l’année, mais les deux missions principales du responsable comptable sont le management et la tenue de la comptabilité. Durant le reste de la journée, il passera d’une fonction à l’autre selon les objectifs à atteindre. 

Des missions de supervision indispensables 

Le chef comptable est le manager de l’équipe comptable, il peut avoir de nombreux collaborateurs sous sa responsabilité. Il réalise donc un grand nombre de missions de management.  

La mission du chef comptable est de superviser son équipe. Le responsable comptable est l’interlocuteur privilégié des membres du service lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Son rôle est de les guider dans l’accomplissement des tâches, il veille également à ce que les procédures soient respectées.  

Le chef comptable est aussi capable de former son équipe à la bonne réalisation des différentes missions qu’ils sont tenus d’accomplir. 

Des missions de comptabilité variées 

Compte tenu des échéances de l’administration fiscale comme les déclarations d’impôts, les missions du chef comptable peuvent différer selon les périodes de l’année. Le responsable comptable peut aussi être chargé du versement des salaires et des paiements fournisseurs et son activité augmente donc certains jours du mois. 

Le chef comptable est garant de la bonne tenue des comptes et il supervise l’état financier de l’entreprise qui l’emploie. Il est également en charge de l’élaboration des déclarations fiscales et sociales et garantit que l’entreprise respecte les lois en vigueur.  

Le directeur comptable joue aussi un rôle de conseiller stratégique. Il est en relation avec la direction générale, les analystes financiers et les actionnaires et contribue à l’analyse financière. Il conseille et propose des recommandations financières à la direction. 

La journée type du chef comptable montre la diversité des tâches qui peuvent lui être confiées. Les compétences du chef comptable qui doivent être transversales vont de la maîtrise de la comptabilité au management. En plus de son rôle de comptable, il supervise une équipe et doit s’assurer que celle-ci respecte les procédures. 

Si vous êtes intéressé par le métier de chef comptable, découvrez nos formations en comptabilité qui ouvrent la voie vers ce métier passionnant !