Skip to main content

Les treize UE du DCG comptabilité offrent aux étudiants la possibilité de développer toutes les compétences nécessaires aux métiers de la comptabilité. L’UE 8 système d’information et de gestion est une unité d’enseignement qui vous permettra d’acquérir un bon niveau de maîtrise de ces outils numériques, indispensable pour une carrière comptable réussie.  

Dans cet article, l’ENCG vous présente l’importance du DCG 8 comptabilité pour votre future carrière professionnelle ! 

Les systèmes d’information et de gestion, des outils indispensables en comptabilité 

L’UE 8 du DCG est une unité d’enseignement déterminante de votre formation comptable. En effet, le DCG 8 se concentre sur la compréhension et la maîtrise des systèmes d’information, utilisés dans les entreprises pour gérer les données comptables. Les systèmes d’information sont omniprésents et continuent de se développer rapidement. La maîtrise de ces logiciels est donc essentielle et vous aidera à vous adapter à la dématérialisation des procédures administratives. 

Les compétences en systèmes d’information et de gestion sont recherchées sur le marché du travail. Les employeurs privilégient les profils polyvalents et les candidats qui ont des compétences rares. Une bonne maîtrise de ces systèmes d’information vous permettra de vous démarquer des autres candidats lorsque vous rechercherez un emploi.  

Un des enseignements du DCG 8 porte sur le lien entre les systèmes d’information et la sécurité informatique. De bonnes connaissances en cybersécurité des données vous permettront de savoir identifier les menaces et les risques encourus. Vous apprendrez également à mettre en place les mesures de protection adéquates et indispensables à la protection de données confidentielles. 

Pour finir, les systèmes d’information et de gestion sont des supports d’aide à la prise de décision. Apprendre à maîtriser ces outils vous aidera à élaborer des stratégies, analyser les performances et prendre les bonnes décisions dans vos tâches quotidiennes.  

Homme à son bureau en train de taper sur son clavier d'ordinateur

Le programme de l’UE système d’information et de gestion  

Lors de votre formation au DCG, l’ue8 est un enseignement central de votre apprentissage. Cette UE qui mélange la théorie et la pratique se divise en trois domaines d’enseignement : 

1 – LE TABLEUR EXCEL ET SON VBA 

1.1 Généralités
1.2 Les fonctions à maîtriser
1.3 Pour aller plus loin
1.4 Le VBA 

2 – LES PROCESSUS 

2.1 La gestion de projets
2.2 Les processus de données
2.3 Le SQL
2.4 Les processus de traitements 

3 – SYSTÈME D’INFORMATION ET SÉCURITÉ 

3.1 La théorie systémique des organisations
3.2 Le réseau
3.3 La sécurité informatique
3.4 L’échange de l’information
3.5 La réglementation sur l’utilisation des données
3.6 La dématérialisation des échanges 

 Notre école de comptabilité en ligne met à disposition de ses étudiants des supports pédagogiques de comptabilité pour vos révisions. Ces supports accessibles via notre plateforme en ligne 24h/24 sont conçus par des professeurs et des professionnels du domaine de la comptabilité. Les fiches comptabilité vous permettront donc de réviser facilement et vous aideront à acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention de votre DCG.   

Maîtriser le DCG 8 est primordial pour obtenir votre diplôme comptable et débuter votre carrière dans la comptabilité et la gestion. Cette UE allie théorie et pratique et vous forme à la bonne utilisation des instruments bureautiques et des bases de données qui sont indispensables en comptabilité.  

Si vous souhaitez vous former dans la comptabilité, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour passer votre Diplôme de Comptabilité et Gestion à distance !