Skip to main content

L’examen du DCG est une étape cruciale pour tout professionnel qui souhaite se lancer dans une carrière dans la comptabilité et la gestion. Composées de treize Unités d’Enseignement (UE), les épreuves du DCG couvrent un large éventail de connaissances, de la comptabilité approfondie au droit des sociétés, en passant par l’économie et la finance. L’ENCG vous propose dans cet article, un guide complet et détaillé de chaque épreuve du DCG, pour comprendre les exigences et les attendus du Diplôme de Comptabilité Gestion.

UE1 : les fondamentaux du droit

En tête de liste des UE du DCG, l’UE1 porte sur les fondements du droit. L’objectif est la compréhension des bases du droit et de son importance dans la société et les affaires. Sont vérifiées : vos connaissances des sources du droit, des grandes branches du droit privé et public ainsi que vos capacités à appliquer des principes juridiques fondamentaux.

  1. Introduction générale au droit
  2. Les personnes et les biens
  3. L’entreprise et les contrats
  4. L’entreprise et ses responsabilités

UE2 : droit des sociétés et des groupements d’affaires

L’objectif de l’UE2 « droit des sociétés et des groupements d’affaires » est la maîtrise des règles juridiques régissant la vie des entreprises. Les compétences visées sont la compréhension des différents types de sociétés, des formalités de constitution, de gestion et de dissolution des entreprises, ainsi que la capacité à interpréter les documents juridiques.

  1. L’entreprise en société
  2. Les principaux types de sociétés
  3. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ess)
  4. Les autres types de groupements
  5. Le droit des entreprises en difficulté
  6. Le droit pénal des affaires

UE3 : droit social

L’UE3 « droit social » porte sur la connaissance des contrats de travail, des conditions de travail, des relations collectives et de la sécurité sociale. Elle vérifie la compréhension du droit du travail et de la protection sociale ainsi que les capacités à conseiller sur des questions de droit social.

  1. Introduction au droit du travail
  2. Aspects individuels de la relation de travail
  3. Aspects collectifs du droit du travail
  4. Droit de la protection sociale

UE4 : droit fiscal

Le droit fiscal fait référence aux principaux impôts et à leur fonctionnement. Cette épreuve du DCG porte sur la maîtrise des bases de la fiscalité des entreprises et des particuliers. L’UE4 « droit fiscal » traite également de la capacité à effectuer des calculs fiscaux et à conseiller sur les obligations fiscales.

  1. La TVA
  2. Résultat fiscal BIC
  3. Résultat fiscal IS
  4. Taxes assises sur les salaires
  5. Impôt sur le revenu

UE5 : économie

L’analyse des grandes questions économiques contemporaines est au cœur de cette matière du DCG. La compréhension des mécanismes économiques et des politiques économiques est essentielle pour réussir cette épreuve du DCG, de même que la capacité à analyser des données et à comprendre les enjeux économiques actuels.

  1. Fondements et finalités de l’activité économique
  2. Fonctionnement de l’économie de marché
  3. Contribution des acteurs financiers à l’activité économique
  4. Régulation publique dans une économie de marché
  5. Croissance économique : origine et enjeux
  6. Déséquilibres sociaux : explications et enjeux

UE6 : finance d’entreprise

Comprendre les principes de la finance d’entreprise et leur application est une part importante de l’examen du DCG. Les compétences devant être maîtrisées pour l’UE6 « finance d’entreprise » sont les différentes techniques d’analyse financière, de gestion des investissements et des financements. La capacité à prendre des décisions éclairées sera également étudiée.

  1. Le diagnostic financier des comptes sociaux
  2. La politique d’investissement
  3. La politique de financement
  4. La trésorerie

En savoir plus sur l’UE6 du DCG.

UE7 : management

Parmi la liste des UE, la numéro 7 porte sur les différents concepts et techniques de management. La compréhension des théories du management, des styles de leadership, de la gestion des équipes et des projets devra être acquise pour l’UE7 « management ».

  1. Introduction au management
  2. La théorie des organisations ou l’histoire du management
  3. Les différentes fonctions au sein des organisations
  4. Les éléments fondamentaux de la stratégie
  5. Le comportement humain dans l’organisation
  6. La communication
  7. La conduite de l’organisation
Étudiante passant les différentes UE de l'examen du DCG

UE8 : système d’information et de gestion

Connaître les systèmes d’information et leur rôle dans la gestion est indispensable pour valider l’UE8 « système d’information et de gestion ». La maîtrise des outils informatiques, la compréhension des enjeux de la sécurité des systèmes d’information ainsi que la capacité à gérer et analyser les flux d’information sont le cœur de cette matière du DCG.

  1. Le tableau excel et son VBA
  2. Les processus
  3. Système d’information et sécurité

UE9 : comptabilité

Fondement même de l’examen DCG, l’UE9 « comptabilité » porte sur les principes et techniques de la comptabilité générale. Les compétences visées par cette UE du DCG sont la maîtrise des opérations courantes de comptabilité, la capacité à établir et à analyser des états financiers ainsi que la compréhension des normes comptables.

  1. Introduction
  2. Opérations courantes partie 1
  3. Opérations courantes partie 2
  4. Opérations d’inventaire partie 1

En savoir plus sur l’UE9 du DCG.

UE10 : comptabilité approfondie

L’UE DCG 10 sert à approfondir les connaissances en comptabilité, à maîtriser les opérations complexes comme les opérations de consolidation, et à savoir résoudre des problématiques comptables délicates.

  1. La profession et le cadre comptable
  2. L’évaluation des actifs et des passifs
  3. Le capital et ses variations
  4. Entités et techniques comptables spécifiques

UE11 : contrôle de gestion

La 11ème matière du DCG s’intéresse aux outils et techniques du contrôle de gestion. L’UE11 « contrôle de gestion » traite donc des méthodes du contrôle budgétaire, de l’analyse des coûts, de la capacité à concevoir des tableaux de bord et à piloter la performance.

  1. Initiation : 1ère partie – coûts
  2. Initiation : 2ème partie – prévisionnel
  3. Perfectionnement : 1ère partie – écart / valeur
  4. Perfectionnement : 2ème partie – budget

UE12 : anglais appliqué aux affaires

Cette UE du DCG a pour but de développer les compétences linguistiques appliquées au monde des affaires. Elle comprend la maîtrise du vocabulaire et des expressions professionnelles, la capacité à rédiger des documents professionnels en anglais et évalue la capacité à communiquer efficacement dans un contexte international.

  1. Thèmes économiques et sociaux
  2. L’entreprise

UE13 : communication professionnelle

Pour cette dernière UE du DCG, c’est la maîtrise des techniques de communication écrite et orale qui sont évaluées. La compréhension des enjeux des relations professionnelles, la capacité à travailler en équipe, à négocier efficacement et à gérer les conflits font également partie de l’UE13 « communication professionnelle ».

  1. L’information et la communication
  2. Méthodologie de la présentation de document techniques et professionnels
  3. Présentation, soutenance et rapport de stage

Le DCG est une formation exhaustive et rigoureuse, qui couvre les principales disciplines de la comptabilité et de la gestion. Chaque UE joue un rôle essentiel dans le développement de compétences professionnelles. La préparation est primordiale pour réussir ces épreuves du DCG et obtenir le diplôme avec brio. En investissant le temps et les efforts nécessaires, les candidats pourront acquérir des compétences qui les accompagneront tout au long de leur carrière professionnelle. Si vous vous apprêtez à passer l’examen, voici nos conseils pour réussir le DCG.